Enjeux :
- Digitalisation / Utilisation des big data
- Aménagement des laboratoires, Ergonomie
- Développement durable, RSE, Pratiques plus « responsables »
Utilisateurs ciblés : Manager, chercheurs, techniciens. Les marchés visés sont les laboratoires scientifiques en général et les laboratoires de sciences analytiques en particulier.
Les enjeux climatiques sont désormais impossible à ignorer. Aujourd'hui, il est courant de suivre ses consommations d'eau, d'énergie à la maison afin d'en consommer le moins possible (pour des raisons financières et/ou de sobriété). Cependant, ce constat est moins évident dans les laboratoires et des outils de suivi spécifiques aux usages de la chimie analytiques étaient inexistants. C'est la raison d'être de Consolab, un outil permettant aux laboratoires de suivre et de réduire leur contribution au changement climatique à travers leurs consommations et leurs activités.
Consolab est une application web qui permet à ce jour :
-De suivre la consommation électrique du laboratoire par instrument/poste et de convertir cette donnée en kgCO2eq
-De suivre la consommation en eau et de convertir cette donnée en kgCO2eq
- De fixer des objectifs en matière de consommation et personnaliser les trajectoires des laboratoires
Des graphiques détaillés sont générés automatiquement afin de suivre les consommations et d'identifier les postes les plus consommateurs pour mettre en place un plan d'actions de réductions des émissions GES du laboratoire.
Ces données (valeurs ou graphiques) sont exportables pour permettre aux laboratoires de tracer leurs engagements et efforts afin de se conformer aux exigences croissantes de la législation en termes de réductions des émissions de GES.
Consolab est un des outils des prestations du LABO DURABLE qui s'implique de manière significative dans le développement de métriques permettant de mesurer scientifiquement les impacts environnementaux des activités de laboratoire pour ensuite proposer des solutions de réduction fiable..