SUCCESS STORY | par Maryvonne Haslé de La Gazette du Laboratoire | Novembre 2022
Chimie verte
ACTIVATION : chimie responsable et innovante pour la recherche et l’industrie !
Cette société de services lyonnaise, créée par Vivien Henryon en 2003 s’est spécialisée en recherche et développement de procédés de synthèse innovants, principalement par catalyse et en flux continu. Avec le lancement de son nouveau site industriel en juillet dernier, elle prend son essor pour contribuer à des solutions plus écologiques.
En 2023, Activation fêtera ses 20 ans d’expertises en R&D ! Malgré la délocalisation de l’industrie chimique, Vivien Henryon mise sur la France en créant la société Activation à la fin 2003.
Son objectif est de créer une société de services proposant deux choses importantes à ses yeux :
- Une Expertise dans le domaine de la catalyse pour des sociétés développant de nouveaux actifs
- Proposer les meilleures technologies en chimie verte et procédés en continu.
Une success story lyonnaise
M. Olivier Mousson (Président Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale), Vivien Henryon (Président Activation), Pr Jean-François Fauvarque (ENS) lors de la remise du Prix Montgolfier 2021
Labellisée Novacité par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon et accompagnée par le Réseau Rhône-Alpes Entreprendre (2004), Activation fait partie du réseau Axelera, et a bénéficié du soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de Bpi France…
Le cœur de métier d’Activation est la chimie et en 2008, elle développe un nouvel équipement en continu dédié à l’innovation en catalyse pour les procédés verts à partir de matières premières biosourcées. Dans les années 2010, l’entreprise lyonnaise s’est intéressée au développement des procédés continus,
En 2015, premiers contrats de synthèses de polymères, puis le développement de procédés permettant la fabrication de lots (>1kg). Ceci a conduit à la mise en place fin 2015 d’un laboratoire commun (LabComm ANR) entre Activation et le laboratoire de chimie, catalyse et procédé (CP2M).
En 2016, l’achat et l’aménagement d’un bâtiment de 450 m2 dans le parc d’activité Jacquard I à Chassieu (69) lui permet de disposer d’une structure dédiée aux activités de technologie en continu. En 2019, l’acquisition d’une extrudeuse bivis Clextral d’une capacité de 20kg/h a ouvert la possibilité d’études et de développements supplémentaires dans le domaine des polymères (recyclage chimique des plastiques). En 2020, Activation a transféré les laboratoires de Recherche dans un nouveau bâtiment situé à Chassieu en face de celui dédié aux démonstrateurs.
En juin 2021, elle a obtenu le Prix Montgolfier des Arts chimiques.
Un nouveau site industriel
Le Plan France Relance mise sur la relocalisation de l’industrie en France ! Dans cette optique, le Projet de site industriel d’Activation, lauréat du plan France Relance en octobre 2021, vient de se concrétiser. L’équipe dédiée de 5 personnes a intégré en juillet 2022 le nouveau site industriel de Meyrié (38).
Sur un total de 3 000 m2, ce site comprend un atelier production de 1 000 m2 environ (production d’une trentaine de tonnes la première année).
Le démarrage de la production a commencé le 1er juillet 2022 pour 3 projets en parallèle (cosmétologie, recyclage polymères et pharmaceutique). Deux autres projets viendront à l’automne remplir une bonne partie du site industriel d’ici la fin 2022. D’autres recrutements sont à venir.
« Il ne suffit pas aujourd’hui d’être capable de fabriquer un produit mais aussi d’innover pour réduire l’empreinte environnementale dès sa conception, ainsi que de développer des voies de recyclage pour les matériaux, dans le but d’une réelle industrie chimique responsable », explique Vivien Henryon, Président d’Activation.
De gauche à droite : Mickael Da Silva (Automaticien Activation), François Lafon (Speichim), Philippe Calot (Speichim) et Rudy Lhermet (Ingénieur de Recherches Activation) devant le démonstrateur installé par Activation.
Démonstrateur en continu automatisé – Chassieu (69)
Accompagner ses clients jusqu’aux premiers lots industriels
La chimie n’a pas de frontières pour Activation ! La société lyonnaise a aujourd’hui beaucoup d’activités en chimie verte dans le but de limiter les effluents, la consommation énergétique…
Dans cette optique, l’entreprise travaille sur 3 points d’avenir :
- La recherche de voie de synthèse innovantes,
- Développer des conditions opératoires réactionnelles industrialisables et économiquement viables,
- L’idée de monter une unité industrielle « au bout de son jardin », que cela soit acceptable du point de vue sociétal et environnemental pour la population.
Typiquement un client vient chez Activation avec une molécule déjà existante, souvent pétrosourcée, pour trouver une solution en utilisant des matières premières biosourcées et développer un procédé industriel. Tout commence par l’analyse de l’état de l’art pour ensuite proposer des solutions, les étudier de manière expérimentale, puis le pré-développement avec les aspects technologiques associés.
Un client ayant déjà les matières premières renouvelables peut revoir un procédé existant pour gagner en compétitivité.
Deux possibilités :
- Le client utilise les équipements d’Activation pendant la durée du lancement commercial (un an ou deux) en location. Cela lui évite tout investissement et acquisition de matériel important avant d’être sûr de son projet.
- Ou acquérir le matériel par le bais d’Activation. Notez qu’un démonstrateur a actuellement une valeur à l’achat de 1 million d’euros en moyenne, voire au-delà.
La volonté d’Activation est d’accompagner ses clients jusqu’à l’échelle des premiers lots industriels (échelle de la tonne ou de plusieurs dizaines de tonnes par an).
Notez qu’Activation participe au Projet collaboratif PSPC « REPOS » (REssourcement POlymères Silicones) depuis 2019, labellisé Axelera, d’une durée de 3 ans et d’un montant de 1,6M € porté par Elkem Silicones et associant les laboratoires CP2M et IMP ainsi la société Processium. Ce projet est soutenu par la région Auvergne Rhône-Alpes.
A l’international
La renommée d’Activation passe par le bouche-à-oreille depuis ses débuts, ses clients étant ses meilleurs ambassadeurs ! Son chiffre d’affaires 2021 est d’un peu plus de 3 millions d’euros, dont 15 % à l’international (Europe et USA).
Outre le site de Meyrié, le Siège social d’Activation se situe à Chassieux (69) et comprend deux bâtiments :
- Siège social avec les laboratoires de recherches et d’innovation
- Bâtiment dédié aux procédés continus automatisés (capteurs, logiciels, pilotage par intelligence artificielle)
Actuellement, Activation compte 22 personnes et d’autres personnes vont être recrutées d’ici fin 2022. Ils sont chercheurs, ingénieurs, techniciens, automaticiens, analystes, électrotechniciens et apportent leurs différentes expertises pour répondre aux attentes des clients.
« Compétence et appétence », misant sur une énergie positive, Activation recrute de jeunes profils, qui vont être formés sur le site de Chassieux pendant 6 mois à un an pour être opérationnels.
Forte de son nouveau site industriel, Activation est sereine. Des embauches se profilent et l’innovation, moteur chez la société lyonnaise, va générer de nombreuses opportunités et collaborations.
____________________________
Pour en savoir plus : https://www.activation.fr