VALORISATION | par Alicia Dussol de La Gazette du Laboratoire | Décembre 2023
INNOV&SEA : En route vers des produits plus éco-responsables !
Avec près de 25 000 tonnes de crème solaire se retrouvant dans les eaux de baignade, des impacts non négligeables sur l'environnement marin sont constatés. Face à cela, les industriels sont de plus en plus conscients de l'importance de développer des produits respectueux de l'environnement. C'est dans cette optique que la société INNOV&SEA s'est lancée dans la création d’un test innovant afin d’aider les industriels dans la conception de produits plus écologiques.
Créée en février 2023 à Nice, INNOV&SEA est une jeune start-up composée de ses 4 membres fondateurs : Dr. Pauline Cotinat, Dr. Stéphanie Barnay-Verdier (maître de conférences à Sorbonne Université), Pr. Paola Furla (Professeur à l’Université Côte d’Azur) et Emmanuel Michelot (ingénieur en génie biologique).
L’idée derrière INNOV&SEA
Les quatre associés fondateurs d’INNOV&SEA, de gauche à droite : Paola Furla, Stéphanie Barnay-Verdier, Pauline Cotinat, Emmanuel Michelot - © INNOV&SEA
Pauline Cotinat est une jeune docteure en biologie marine. Durant sa thèse, encadrée par ses deux directrices de thèse, Paola Furla et Stéphanie Barnay-Verdier, elle étudie notamment l’anémone de mer Anemonia viridis. Cet invertébré marin est un organisme benthique, partie intégrante de l’écosystème côtier, à l’image des coraux constructeurs de récifs dans les mers tropicales. Anemonia viridis est ainsi considérée comme un organisme sentinelle de cet écosystème marin, aujourd’hui mis en danger par la pression anthropique dans un contexte de changement climatique global. C’est en partant de ce constat que l’équipe a mis au point une culture cellulaire in vitro de cet organisme, qui est aujourd’hui à la base du test d’écotoxicité innovant proposé par INNOV&SEA.
La mise au point d’un test d’écotoxicité in vitro présente de nombreux avantages. En effet, comparés aux tests sur des organismes entiers, les tests sur des cultures cellulaires permettent d’augmenter la reproductibilité en diminuant les variations interindividuelles des organismes, mais permettent également de tester l’impact non seulement de matières premières, mais aussi de produits finis, de par la facilité de mise en œuvre. Enfin, ce test s'inscrit surtout dans une démarche hautement éco-responsable puisqu'il permet d’éviter le sacrifice d’organismes entiers, que ce soient des larves ou des juvéniles.
Un test d’écotoxicité innovant
Le test proposé par INNOV&SEA est tout à fait comparable dans son protocole aux tests d’écotoxicologie référencés par l’OCDE, en mesurant par exemple des paramètres cellulaires tels que la viabilité et la croissance. Toutefois, il n’existe pas à ce jour de test in vitro permettant d’évaluer d’impact de produits sur l’écosystème marin côtier, rendant le test d’INNOV&SEA particulièrement innovant. De plus l’équipe de la start-up propose grâce à ce test de mesurer l'impact immédiat du produit, mais également la réversibilité de l’impact en observant la résilience des cellules lors d’une seconde phase de test.
Les deux phases de tests sont réalisées de manière relativement rapide, s'étalant sur une période totale de 14 jours. Cette rapidité constitue un avantage significatif par rapport aux autres tests actuellement disponibles dans ce domaine, mettant également en évidence l'aspect innovant de ce test.
À la fin du processus, un score est généré en prenant en compte les différents paramètres mesurés. Cela permet alors aux industriels de tester plusieurs de leurs produits et de les comparer entre eux très facilement. De plus, les tests peuvent être réalisés à la fois sur des produits finis, des matières premières ou des produits intermédiaires, ce qui permet d’inclure ces tests au cours de toutes les étapes de la formulation cosmétique.
Partenaires et futurs objectifs
Aujourd’hui INNOV&SEA propose ses tests à des partenaires industriels, les aidant ainsi à proposer des produits respectueux de l’environnement et testés de manière éco-responsable. L’entreprise bénéficie également de nombreux partenaires académiques : l'Université Côte d’Azur, Sorbonne Université ou encore l’IRCAN qui l’accueille dans ses laboratoires. Par ailleurs l’équipe, ayant un profil très scientifique, a pu bénéficier de soutien de la part du CNRS Innovation et de la SATT Sud-Est pour se lancer dans le monde de l’entrepreneuriat.
Enfin, INNOV&SEA est soutenu par l’incubateur Provence Côte d’Azur, dans l’optique de développer la commercialisation du test, mais également de s'ouvrir à de nouveaux marchés. Car même si aujourd’hui, l'équipe se concentre principalement sur les tests de produits cosmétiques solaires, elle souhaite élargir l'application de son test à d'autres produits ayant un impact sur l'environnement marin, tels que des produits d’hygiène corporelle, des produits pharmaceutiques ou même des pesticides.
Avec ce test innovant, INNOV&SEA vise à accompagner un grand nombre d'industriels dans leur transition vers une démarche plus éco-responsable.
____________________________
Pour en savoir plus : https://innovandsea.com