25 - 26 - 27 mars 2025
Porte de Versailles - Hall 4

          Cearitis, Quad Service et le Sorbent Pen™ d’Entech Instruments :            Un coup de cœur technologique et humain !

VALORISATION | par Solenne Denis de La Gazette du Laboratoire | Avril 2024

C’est à l’invitation de Quad Service, lors d’une Journée dédiée au Sorbent Pen™ que nous avons fait la connaissance de Cearitis. Spécialisée dans les solutions de protection bio-inspirée contre les ravageurs arboricoles, la jeune entreprise témoigne des atouts que lui confère la technologie Entech Instruments dans sa R&D et nous invite à découvrir ses nouveaux laboratoires et son « verger d’expérimentation », récemment inaugurés à Aix-en-Provence…

D’Evry à Aix-en-Provence, du laboratoire au terrain…

Si l’aventure Cearitis a officiellement débuté en 2020 au sein de la pépinière de Genopole, en région parisienne, c’est depuis le cœur de l’Italie que l’idée fondatrice a germé, là où Marion CANALE et sa cousine Solena CANALE PAROLA, petites filles d’oléiculteur, ont très tôt pris conscience des dégâts générés par la mouche de l’olive [responsable de plus de 25% de perte du chiffre d'affaires oléicole chaque année].

Entrepreneuse dans l’âme, Marion CANALE se lance alors qu’elle est encore étudiante au sein de l’école d’ingénieurs en biotechnologies, Supbiotech. Pendant près de trois ans, elle étudie la mouche de l’olive et la façon dont les oliviers pourraient en être protégés, avec de très bons résultats et l’envie de poursuivre vers une solution concrète. « Je l’ai rejointe à ce stade du projet afin de l’accompagner sur le plan marketing et commercial », explique Solena. « Nous avons donc créé Cearitis en mars 2020, et pendant un an intégré les programmes Shaker et Booster [aujourd’hui Gene.iO] de Genopole. »

Le temps est ensuite venu pour les deux cousines de se rapprocher des champs d’oliviers et se doter de leurs propres laboratoires. « C’est à Aix-en-Provence au sein du Technopôle de l’Arbois que nous nous sommes installées il y a deux ans et demi, tout d’abord dans les locaux de la pépinière d’entreprises Cleantech, avant d’emménager à quelques mètres dans nos laboratoires et bureaux actuels », explique Solena. « Le territoire est idéal, au cœur de la première région agricole et arboricole de France. L’accueil y a été exceptionnel et notre intégration, immédiate. »

C’est ainsi également à deux pas de ses laboratoires, sur le plateau d’Arbois, que Cearitis a inauguré en septembre dernier son « verger vitrine » : 2700 m² de citronniers, clémentiniers, orangers, grenadiers… pour étendre ses expérimentations et valider ses solutions de biocontrôle et d’accompagnement agroécologique à d’autres ravageurs et fruits.

La genèse de l’entreprise veut en effet qu’elle se soit dans un premier temps consacrée à la lutte contre la mouche de l’olive, Bactrocera oleae, mais sa technologie s’adapte à n’importe quel autre type de culture. Ainsi Cearitis développe aujourd’hui des solutions pour lutter contre la Drosophila Suzukii, fléau des fruits rouges (cerises, fraises…) et la mouche méditerranéenne, Ceratitis capitata, qui s’attaque aux agrumes, prunus…

« Solena CANALE PAROLA présente le piège PIRA » - copyright © Cearitis


« Solena CANALE PAROLA et Marion CANALE lors de l'inauguration du Jardin d'expérimentation  de Cearitis » - libre de droit

Au cœur du laboratoire Cearitis…

La solution de biocontrôle Cearitis, inspirée de ce qui existe déjà dans la nature, mime les interactions entre l'arbre et le ravageur. Elle associe dans un mécanisme push-pull une solution répulsive et une autre, attractive. Le système - auto-alimenté par un panneau solaire - protège ainsi jusqu’à 90% des récoltes, de façon totalement biologique et inoffensive pour la biodiversité.

Avant le terrain, c’est bien en laboratoire que Cearitis imagine et développe ses solutions Push & Pull. Dans un premier temps, ses chefs de projet, ingénieurs en entomologie, analysent le comportement des insectes ravageurs, puis ses experts en chimie analytique identifient les molécules attractives et répulsives naturellement présentes entre le ravageur et le fruit étudié, et travaillent à la formulation. Cearitis a choisi la chromatographie en phase gazeuse pour la séparation des molécules, couplée à la spectrométrie de masse pour leur identification, avec l’acquisition d’un système Thermo Scientific ISQ™ 7000 GC-MS. « Marion a par ailleurs très tôt réfléchi à la façon dont elle pourrait optimiser l’extraction des molécules cibles », ajoute Solena. « La technologie Sorbent Pen™ qui nous a été présentée par Quad Service, particulièrement innovante, sans préparation d’échantillons ni solvant, est apparue comme une évidence ».

« la technologie Sorbent Pen™ associée au système Thermo Scientific ISQ™ 7000 GC-MS » - copyright © Cearitis

La révolution Sorbent Pen™ pour l’identification des kairomones

« Je me souviens très bien de notre première rencontre avec Marion. C’était en 2020, au tout début de l’aventure Cearitis », se rappelle Dalel RACLOT, responsable Support Analytique & responsable RSE chez Quad Service. « Marion a immédiatement perçu tous les atouts du Sorbent Pen™ et nous avons, quant à nous, été transportés par son projet, son ambition et sa réflexion très mature déjà sur l’entreprise, à seulement 25 ans. Un vrai coup de cœur humain et technologique ! »

Aussitôt, Quad Service propose à Marion de lui confier quelques rameaux d’olivier et olives fruits afin de s’assurer de répondre parfaitement à ses besoins. « Nos résultats ont été accueillis par Marion comme une vraie révolution pour l’avancée de ses travaux », explique Benoit AUGUIN « car les molécules rapidement isolées à l’aide du Sorbent Pen™ étaient bel et bien celles qu’elle avait elle-même identifiées et souhaitait utiliser pour lutter contre la mouche de l’olive : les kairomones ! »

« Notre travail de recherche antérieur sur les kairomones nous avait demandé énormément de temps », nous confie Solena. « Les résultats obtenus en quelques minutes avec le Sorbent Pen™ nous ont stupéfaites ! Nous avions trouvé LA technologie qui allait nous permettre de nous différencier de façon totalement innovante sur le marché, en nous focalisant sur les kairomones, molécules attractives pour les femelles pondeuses. »

« Cela a été pour moi un virage à 180° par rapport à la chimie que je pratiquais dans mes postes précédents », témoigne Aurélien BONNET, technicien chimiste chez Cearitis. « Le Sorbent Pen™ est un outil totalement innovant, extrêmement puissant et intuitif, qui vient profondément modifier notre façon de travailler, et aujourd’hui encore, je ne cesse de découvrir son énorme potentiel. »

« Aurélien BONNET dans le laboratoire Cearitis » - libre de droit

Recrutement, nouveaux laboratoires, levée de fonds…

L’équipe CEARITIS réunit aujourd’hui près de vingt personnes dont plus de 70% en R&D. Son déménagement l’été dernier lui a permis de multiplier par plus de deux la superficie de ses laboratoires et bureaux. Elle dispose désormais de 250 m² dont une unité de chimie, un espace dédié à l’élevage des insectes et plusieurs autres salles dévolues à l’entomologie… sans oublier bien sûr sa capacité à expérimenter ses solutions en plein champ dans le cadre de collaborations avec les coopératives locales, mais aussi dans son propre verger vitrine, inauguré en septembre dernier. Forte d’une première levée de fonds de 800 000€, Cearitis entend maintenant passer du stade de la recherche à l'industrialisation…

____________________________

Pour en savoir plus :  

http://cearitis.com 

http://www.quadservice.com/