GESTION CARRIERES - CONSEILS | par l'APEC | Mai 2023
Gérer sa carrière et sa formation dans une société en pleine transformation
La société actuelle faite de révolutions technologiques et de changements sociétaux sur un rythme accéléré nous invite à nous interroger sur nos expériences, nos carrières, nos capacités à apprendre. En effet les étapes de la carrière ne semblent plus ordonnées, l'individu peut accéder à une étape sans avoir passé l'étape précédente : les étapes classiques de la carrière comme exploration, évolution, stabilité, décroissance peuvent intervenir à tout moment et à plusieurs reprises.
L’exigence d’adaptabilité, d’anticipation devient impérative par la gestion quotidienne d’interruptions fréquentes, d’immédiateté et l’existence du mode projet dans de nombreuses entreprises qui requièrent une lecture plurielle de la réalité. Le rapport au temps a fait l’objet d’une évolution continue qui s’est singulièrement radicalisée ces dernières années.
Nous sommes passés d’une phase où nous étions assujettis au temps, où nous acceptions les contraintes du temps, à une phase où nous ne cessons de nous adapter en permanence. Dans ce contexte, une personne est encouragée à devenir l’acteur de son propre parcours professionnel, sa formation et c’est à elle qu’il appartient de conduire son orientation selon son désir.
Être autonome sur le développement de ses compétences devient déterminant pour sa qualification sociale, voire de l’« employabilité ». La capacité à apprendre à se former devient une compétence stratégique dans le quotidien du travail. Elle devient le pivot du développement vocationnel, sur un double registre préventif (développement de l’employabilité) et offensif (gestion de sa carrière).
Pour certains experts américains du management, « apprendre » devient une véritable « façon d’être » dans une société en état de turbulence permanente. La formation sous ses diverses formes, ne peut répondre à l’ensemble des enjeux mais permettra de développer la compréhension des situations et contribuera à saisir les relations mutuelles et influences réciproques entre parties et tout dans un monde complexe (Morin 2000). Le développement des compétences permet une adaptation rapide et répond aux changements permanents.
Ainsi l’adaptation et l’anticipation seront les variables d’ajustement de l’employabilité qui se matérialisent par des cycles de formation ciblés. On va parler d’apprentissage personnel, permanent jalonné de situations professionnelles peu stables. La vision dynamique de l’employabilité a remis en question la norme subordonnée et stabilisée de l’emploi, pour instaurer une image du salarié autonome en capacité de choisir ses formations.
Par conséquent, notre société invite à développer nos compétences, être mobiles, disponibles, actifs pour apprendre, construire un nouveau réseau. Le paradigme aujourd’hui semble être : continuer à se former, construire une évolution professionnelle sous le poids d’une urgence à se projeter à court terme.
En conclusion, le défi qui s’impose aux professionnels de la formation, en milieu de travail, est donc double aujourd’hui : il s’agit autant d’accompagner individuellement les salariés pour qu’ils prennent eux-mêmes en main, de manière continue, leur formation et la gestion de leurs propres compétences, que d’accompagner des développements stratégiques et technologiques, au niveau collectif, notamment grâce aux outils de gestion des connaissances. Cela implique un fort degré de réflexivité permanent pour anticiper certaines bifurcations ou reconversions.
Claudine PIERRON, Docteure en sciences de l’éducation, Cheffe de projet Services et Réseau APEC
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