GESTION CARRIERES - CONSEILS | par l'APEC | Décembre 2022
La relation des cadres à leur entreprise
Un attachement réel mais des attentes en termes d’équilibre de vie et d’évolution professionnelle.
Les analyses présentées dans cette publication reposent sur une enquête qualitative menée en juin 2022 et une enquête quantitative en ligne menée en juillet 2022 auprès de 1 500 cadres salarié.e.s du secteur privé en emploi et de 1 000 non-cadres salarié.e.s.
POINTS-CLÉS
Les cadres sont globalement investis et attachés à leur entreprise et se sentent considérés en retour
- Plus de 8 cadres sur 10 déclarent ressentir un sentiment d’appartenance réel à leur entreprise, lui être attachés et être fiers d’en faire partie.
- La relation dépasse le simple échange contractuel : 84 % des cadres sont prêts à défendre la réputation de leur entreprise et 65 % à partager ses actualités auprès de leurs réseaux.
- 80 % des cadres considèrent que leur entreprise permet aux collaborateurs et aux collaboratrices de grandir professionnellement.
Les cadres s’interrogent toutefois sur leur degré d’investissement et aspirent à un meilleur équilibre
- La frontière entre le fort investissement et le sur-investissement interroge de nombreux cadres : 51 % d’entre eux expriment des difficultés à décrocher du travail le week-end.
- Les impacts de cet investissement sur l’équilibre psychologique sont également régulièrement évoqués : plus de la moitié des cadres déclarent qu’il leur arrive de ressentir une charge de travail insurmontable (55 %), un niveau de stress intense (54 %) ou de l’épuisement professionnel (54 %).
- Les cadres expriment la volonté d’un investissement plus viable, source d’un meilleur équilibre de vie entre la sphère personnelle et la sphère professionnelle.
Dans une optique de fidélisation, la relation gagne à être nourrie par des actions fortes en matière d’évolution professionnelle et des pratiques favorisant la qualité de vie au travail
- Les attentes des cadres vis-à-vis de leur entreprise se concentrent aujourd’hui sur le désir de meilleures perspectives professionnelles (49 %) et salariales (66 %) et d’une plus grande qualité de vie (plus de 40 %).
- En contexte de tension, la relation à l’entreprise revêt un enjeu fort de fidélisation : 6 cadres sur 10 qui se disent peu attachés à leur entreprise accorderaient une grande importance à une opportunité d’emploi contre 2 sur 10 pour ceux qui s’y sentent attachés.
____________________________